top_banner
JOURNEE D ETUDE POUR LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE
Actualité du 24 février 2020

JOURNÉE D’ÉTUDE POUR LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE ET LE RÉEMPLOI

Actualité du 24 février 2020
JOURNEE D ETUDE POUR LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE
Le 30 janvier 2020, une journée d’étude transfrontalière a été organisée dans le cadre du projet européen Interrreg RE C2 relatif à la construction circulaire et le réemploi des matériaux en France, en Flandre et en Wallonie.
 
Cette journée d’étude a permis aux participants d’échanger des connaissances et bonnes pratiques sur la traçabilité des flux de matières secondaires et de terres excavées, et sur la réglementation du transport transfrontalier entre les 3 zones du projet : la Flandre, la Wallonie et la France.
 
Cette journée d'étude a été bien suivie. Avec 95 participants ; tous les partenaires du secteur de la construction étaient représentés : entreprises de construction, architectes, agences gouvernementales, fédérations professionnelles, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur.
 
La traçabilité des terres excavées ainsi que des granulats et des matériaux issus de la démolition a été expliquée en Flandre par les associations à but non lucratif, Tracimat et Grondbank, en Wallonie par FEREDECO et Walterre et en France par Hesus et Soltracing. La réglementation relative au transport transfrontalier a été présentée par Bernard Deltour pour la Belgique et par Laurène Provost pour la France, deux avocats de la firme Industrious Lawyers. La matinée s’est terminée par quelques témoignages pratiques des entreprises Brussels BC Materials, Group De Brabandere et Soltracing.
 
Après le déjeuner, des sessions parallèles ont permis d’approfondir les thèmes abordés le matin. Le Département du Sol et des Déchets, Derbigum, OVAM, Tradecowall, Werflink et WTCB-CSTC ont proposé des explications supplémentaires aux participants répartis en petits groupes, et ont abordé des problématiques spécifiques et la mise en œuvre pratique.
 
La journée d’étude a mis en évidence les similitudes et les différences entre les différentes régions en ce qui concerne la construction circulaire ainsi que la traçabilité et la réutilisation des flux de matériaux. L’écoute des témoignages d’autres régions, le partage de connaissances et la coopération entre tous les acteurs des différentes régions sont des éléments essentiels à la réussite de l’économie circulaire.
 
Cette journée d’étude a été organisée par la Vlaamse Confederatie Bouw et la Confédération Construction Wallonne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Interreg RE C² qui accompagne les entreprises vers le réemploi, la valorisation et le recyclage de leurs flux de déchets à travers le développement de circuits courts.

Cher visiteur, votre avis nous intéresse.

Merci d’évaluer ce site sur une échelle de 1 à 5.